« Ruinart » c’est une recette chargée d’histoires, de souvenirs et d’intemporalité. C’est un thème et un sujet gourmand pour un artiste.
Je remercie Fisheye magazine pour leur grande confiance apportée à ma créativité et pour m’avoir donné l’occasion unique de pouvoir travailler pour une maison prestigieuse française. Merci aussi pour l’enthousiasme de l’équipe Ruinart à nous faire découvrir son univers, son environnement et son talent. Merci également pour le soutien apporté à notre cheminement créatif et à la liberté et aux attentions apportées à l’artiste pour qu’il travaille dans les meilleures conditions.
Je souhaitais qu’il y ait une histoire dans mon travail, un fil conducteur. J’ai donc axée ce projet vers un hommage à l’essence des vins. A la provenance et à la naissance qui précède le processus de création des vins. Un remerciement au premier créateur des vins Ruinart : la nature. Je désirais souligner l’importance fondamentale de la nature au sein du processus d’invention, de fabrication et de production de la maison Ruinart.
J’ai donc pris la décision de plonger les bouteilles de Ruinart dans des décors naturels d’hiver ou d’automne, et pourtant, on pourrait croire que ma série a été faite en plein été pour certaines images. Je montre à travers mes photographies l’importance des saisons et le caractère essentiel de l’écosystème pour le bon déroulement des étapes de confection des vins.
Mais mon travail est aussi un hommage aux hommes qui sont derrière la création des vins Ruinart. Ils sont les éléments déclencheurs indispensables à la réalisation des vins par leur science et leur savoir-faire. J’ai donc pris le choix d’intégrer l’Homme comme second sujet d’approche pour cette communion finale. L’homme est au centre de la création Ruinart. Il prend part à sa naissance grâce à la créativité, au goût et à sa mise en oeuvre. L’homme devait ressortir de ces images pour ne faire qu’un avec le vin, pour révéler cette fusion.
A eux deux, la nature et l’homme, s’associent et confectionnent les vins Ruinart. Ils sont le ciment et ils nous dévoilent et nous laissent accueillir le vin de la maison Ruinart devant un ciel en perpétuel changement.
Commissioned