PEAU-ÈME du CORPS

 

 

******************************************************

“PEAU-ÈME du CORPS”

******************************************************

 

“ PEAU-ÈME du CORPS” est une douce représentation de la complexité du corps humain et instaure une poétique du visuel. 

 

Le corps humain est l’objet de l’étude de ce projet photographique. Il en émane naturellement une évocation poétique.

 

Je dévoile successivement à travers mes images la vérité de corps nus, nobles et harmonieux. Des beautés égales et semblables qui se laissent porter par mon art.

 

Je dispose, à travers la photographie, ces corps sains ou douloureux dans un ordre harmonieux. Accompagnées de l’azur, du gris ou du blanc du ciel, ces formes humaines montent et émergent comme une fleur gracieuse à travers le décor. Autant de corps étrangers qui se dévoilent et éclatent en une série photographique; c’est la beauté de cet art participatif.

 

L’enveloppe corporelle est un habitat, une paroi protectrice qui délimite et définit l’identité. Le corps est à la fois un lieu d’habitation, une maison et une identité propre à soi. Avec l’image on entre dans l’intimité proche, douce et directe de mes sujets qui se libèrent et se soulagent de leur gestuelle, de leurs mouvements mécaniques et de tout superflu les enveloppant. Ils nous transmettent leurs histoires de peaux, leurs savoirs intérieurs et leurs secrets cachés. Éternelles et immortelles sont ces aventures qu’une peau ne peut cacher et se charge de retracer fidèlement au fur et à mesure de la vie humaine.

 

J’introduis, également, le corps comme étant une carte géographique personnelle du passé de chacun. Par le biais de leurs corps, ces sujets expriment et dévoilent des bribes de leurs souvenirs profonds, qui, en temps normal, sont dissimulés par des vêtements. Le corps est un lieu rattaché au passé. Je me charge, métaphoriquement, d’une exploration mémorielle de ces corps humains. J’établis une investigation corporelle du sujet qui, en union avec le ciel, forment un rapport intime, solide et sincère.

 

J’aime surtout ces images quand se dessinent les tissus de la peau, l’ombre d’or des lignes, les plis vagues des corps, les chairs vivantes et les courbes brodées par le soleil.

 

C’est ce que j’ai voulu transcrire et partager à travers mes images.

 

Category

Personal Project

error: ©Dianemoyssan, this content is protected