Née en 1996 à Lyon et d’origine franco-libanaise, Diane Moyssan est une photographe professionnelle autodidacte. Basée à Paris, elle travaille en indépendante.

 

Pas plus haute que trois pommes, Diane s’est d’abord exercée à la peinture. Arrivée à l’âge adulte et ressentant le besoin d’une activité artistique plus en lien avec la vie et le concret, elle s’orienta vers la photographie.

 

Dès l’acquisition et la prise en main de son premier appareil photographique, elle ressentit de la passion pour cet art. Elle découvrit alors la photographie sous plusieurs formes, dans des domaines variés, ainsi qu’à travers ses voyages dans une trentaine de pays.

 

C’est à Lyon, sa ville de naissance et ville de l’invention du cinéma par les frères Lumière, qu’elle fit ses premiers pas et progressa dans le monde de la photographie : photos de presse, reportages photos de festivals et réalisation de l’un de ses premiers projets personnels, “Polaroid Project”, qui associe les univers du cinéma et de la musique. C’est, aussi, à Lyon qu’elle a approché puis acquis la connaissance du monde musical et réalisé photos de presse, albums et reportages (clubs, tournées et festivals).

D’origine libanaise, Diane a notamment tiré son inspiration des villes visitées au Moyen-orient, de leur atmosphère, de la variété des peuples, des cultures et des religions ainsi que de l’histoire foisonnante de cette région. Elle en a réalisé de nombreux reportages photo-journalistiques et, notamment, une série photographique intitulée “Territory” qui nous plonge dans un climat de tensions avec ses zones d’appartenance et de domination du territoire libanais illustrées par l’image.

 

Parallèlement, elle a en préparation l’un de ses plus gros projets personnels qui lui a fait parcourir les villes de France aux côtés de nombreuses figures du Rap français et qu’elle espère, dans un futur proche, pouvoir exposer dans son livre photographique “A toi la parole” sur les rappeurs français des années 90 à aujourd’hui.

 

En 2017, elle arrive à Paris. La scène musicale Pop et Rock, la politique française et sa campagne électorale ainsi que les multiples manifestations en France sont les principaux domaines auxquels Diane va consacrer son activité photographique. Ils lui ont permis d’acquérir son aptitude à saisir l’importance du moment, du hasard et de la rencontre pour un photographe.

 

A partir de 2018, elle se consacre au monde de la mode et du luxe. C’est en réalisant la direction artistique de campagnes et lookbooks pour de grandes marques comme L’Oréal, Ruinart, Moncler ou encore Paraboot que Diane a pu diriger des shootings pour sa clientèle et créer son propre univers artistique à travers ces domaines.

 

Toutefois, la conception de projets photographiques et leur concrétisation restent pour Diane le fondement de son travail. Elle poursuivra son parcours à travers la réalisation de projets artistiques qui naîtront de son imagination et de sa créativité tels que :

 

“ La poésie d’image ”, douce représentation de la complexité du corps humain,

“ Âmes sans cible ”, qui donne la parole à des enfants du monde cernés par des images de paysages infernaux,

“ Demain, le temps sera plus vieux ”, série photographique personnelle et intime montrant,  à travers les images, des pans du passé de ses aïeux en forme d’ode à ses grands-parents.

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de quelques unes de mes photos,

 cliquez ici.

« Les souvenirs s’effritent et tendent à disparaître comme les feuilles des arbres à l’automne.

Ils quittent peu à peu notre mémoire, pâlissent, s’étiolent, s’estompent et se désagrègent pour finir par totalement s’évanouir dans les brumes automnales de notre cerveau.

A contrario, la photographie demeure.

Elle permet à mon monde imaginaire de devenir réalité.

Ma mémoire n’est plus la seule gardienne de ces moments fugitifs.

Mes projets photographiques sont le fondement de mon travail.

Ils sont le tronc central que des branches accompagnent dans le but unique d’assurer leur développement. »

 

Diane Moyssan

error: ©Dianemoyssan, this content is protected